Régime fiscal de la micro-entreprise

Le régime de la micro-entreprise est un régime fiscal spécifique, concernant les petites entreprises individuelles, qui se traduit en différents éléments : franchise en base de TVA, abattement spécifique, obligations comptables simplifiées… Le fait de profiter de ce dispositif est soumis au respect d’un montant de chiffre d’affaires annuel. Ooreka fait le point sur ce régime fiscal.

Micro BNC

Le régime micro-BNC permet aux personnes exerçant une petite activité non commerciale de profiter de démarches et formalités simplifiées sur le plan fiscal. Cela dépend notamment du montant de recettes annuelles. Le point sur le régime et ses conditions d’applications.

Accéder à la rubrique

Micro BIC

Si vous exercez une activité industrielle, artisanale ou commerciale, vous pouvez peut-être être soumis au régime d’imposition micro-BIC. Cela dépend cependant du montant de votre chiffre d’affaires. Ooreka fait le point sur ce régime d’imposition.

Accéder à la rubrique

Imposition des micro-entrepreneurs

En tant que micro-entrepreneur, vous êtes soumis à une fiscalité spécifique, ainsi qu’à des contrôles correspondants. Ooreka fait le point sur les modalités d’imposition d’un micro-entrepreneur.

Accéder à la rubrique

Franchise de TVA en base

Sous réserve que votre chiffre d’affaires de l’année précédente n’ait pas excédé un certain plafond, votre entreprise peut être dispensée de la déclaration et du paiement de la TVA sur les prestations réalisées. Ooreka vous dit tout sur ce dispositif.

Accéder à la rubrique

 

Ces pros peuvent vous aider